Délégation
délégation

Délégation

 

Délégation

 

Que signifie délégation?

 

Signification en général

Déléguer est nécessaire lorsqu’il y a un surplus de travail à exécuter, que la personne responsable de ce travail a besoin d’aide et demande, à quelqu’un ayant les compétences, d’exécuter quelques une de ses tâches afin de mettre l’accent sur ses priorités ainsi que de mieux gérer son temps.

Exemple en entreprise

Déléguer n’est pas seulement de confier à quelqu’un une simple tâche, mais plutôt lui proposer un vrai défi dans lequel la personne pourra se dépasser et se voir transférer des responsabilités ainsi qu’un certain pouvoir. La délégation en entreprise est une nécessité pour amener la société vers le succès car évidemment une seule personne ne peut pas tout exécuter. Un des rôles d’un entrepreneur est d’ailleurs de bien organiser les tâches de chacun de ses collaborateurs et de les propulser vers le meilleur d’eux-mêmes et par le fait même, de la société. Donc, il arrive que le manager ait à mandater une mission à un collaborateur envers lequel il a confiance et envers qui il confiera une partie de son pouvoir en vue d’agir, en partie, en son nom et d’alléger ses tâches.

Exemple dans un service technique

L’entrepreneur aura à mandater au service technique les tâches consistant à coordonner les moyens nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise, à réaliser des projets, à planifier et contrôler les opérations.

Les avantages

 

Allègement

Le fait de déléguer à un de ses collaborateurs permet au manager d’alléger son horaire et de se concentrer sur d’autres priorités.

Reconnaissance

Les collaborateurs à qui des tâches ont été délégués se sentent reconnus et appréciés davantage pour les compétences qu’ils manifestent envers la société. Cela leur permet aussi de démontrer leur capacité à gérer la mission afin de prouver davantage qu’ils sont autonomes et dignes de confiance. Cela apporte une motivation supplémentaire à se dépasser pour la société.

Progression collective

Une société ayant des managers qui délèguent des missions à ses collaborateurs évolue positivement grâce à la bonne gestion et la confiance entre les employés. Ces derniers sont davantage motivés au travail et l’atmosphère y est ainsi plus cordiale et détendue.

Les inconvénients

 

Méfiance

Si le mandat ne s’est pas bien déroulé dans le passé, le manager peut hésiter à recourir à cet alternative de nouveau et par le fait même finir par tout encaisser les tâches à exécuter.

Pouvoir

Le manager peut parfois avoir la crainte de mandater un défi à un collaborateur et que celui-ci fasse le travail mieux que lui ou différemment en plus de devoir transférer une partie de son pouvoir à quelqu’un d’autre, ce qui peut le rendre inquiet.

Jalousie

La jalousie entre collègues peut aussi freiner l’envie de transférer des tâches de peur que les collègues se sentent moins compétents que le délégataire à qui des tâches lui ont été confiées.

Méthodes

 

Notions de process

Tout d’abord, il est primordial pour le manager d’évaluer et identifier le collaborateur en qui il a le plus confiance et à qui il déléguera les tâches à exécuter. Une fois le collaborateur choisi, une rencontre avec lui sera nécessaire pour lui annoncer son choix et lui expliquer globalement le résultat voulu. Une échéance raisonnable doit être fixer pour ne pas mettre de pression supplémentaire à l’employé. Tout en laissant ce dernier travailler avec autonomie, il est important de lui proposer des ressources pouvant l’aider dans son travail, de s’assurer de temps à autre que la mission se déroule toujours à merveille et de rester disponible et à l’écoute en tout temps.

Notions de briefing

Définir les objectifs est une étape importante afin d’obtenir de bons résultats. Premièrement, l’élaboration d’une méthode et un plan avec le délégataire doit être établi pour que l’information et les règles soient clairs et que les procédures soient réalisées de la meilleure façon possible. Il est important aussi que le mandat soit formulé par écrit et que toutes les informations nécessaires soient établies.

Cas concrets

Plusieurs sociétés connues ont opté pour cette méthode et le travail d’équipe et l’attribution des tâches ont ainsi connus un succès grandiose. Google est d’ailleurs une des sociétés pour laquelle la fiabilité et la collaboration des collègues se sont installés au sein de la société. Pour leur équipes, une mission bien structurée, des objectifs, des rôles et des tâches bien attribués incitent chaque membre de l’équipe à s’impliquer sérieusement dans un projet, cela crée aussi une bonne dynamique de travail et le fait qu’ils collaborent bien amène une meilleure efficacité tout le long des procédures jusqu’au résultat final. Evenbrite est aussi une société performante. Cette société spécialisée dans la création d’outils en ligne pour la création d’événements, se concentre également sur le travail d’équipe et la délégation pour bien fonctionner. D’après les 3 membres fondateurs, une bonne équipe sait porter l’entreprise au succès. Kevin Hartz, leader du développement de la société, laisse la tâche à sa femme Julia Hartz de gérer le domaine du management de la société et à Renaud Visage de tenir le rôle du développeur de solutions. Chacun des membres collaborent ensemble tout en ayant leurs tâches respectives.

Conclusion

 

Points à retenir

Il est important pour une société d’opter pour la délégation et d’avoir des managers qui gèrent bien cette façon de faire. D’ailleurs, un manager doit posséder la compétence et l’aisance de déléguer afin d’en faire une équipe performante et d’obtenir solidairement des résultats impressionnants. De plus, la communication entre collègues est un aspect primordial afin que tous restent solidaires et aient les mêmes objectifs.

Que de bonnes raisons

Une entreprise ne peut fonctionner correctement que si elle est bien gérée. Cette alternative permet à chacun d’avoir des objectifs clairs et de travailler en équipe afin d’aboutir à un résultat concret et satisfaisant pour tous. Seul on avance parfois plus vite, mais ensemble on va plus loin. N’hésitez donc pas à déléguer quelques défis à vos collaborateurs au lieu de tout gérer seul, ce sera beaucoup moins épuisant et stressant et le résultat à court et surtout à long terme en sera encore meilleur.

Annie L.

 

Cet méthode est un des axe d’optimisation du TEAC  en optimisant son temps .

Plateforme utilisée pour recruter Annie : textbroker .

Vidéo de l’annonce ici .

Laisser un commentaire

Fermer le menu